Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne by Pascale de Robert PDF

By Pascale de Robert

Comment vit-on dans los angeles haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des kin de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, l. a. vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une viewpoint qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur lifestyles, los angeles notion de leur environnement, los angeles composition d'une identité face au moveé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de los angeles haute montagne des kin originales de appreciate et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à los angeles fois ideas et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos kinfolk avec los angeles nature.

Show description

Read Online or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Cycles de vie et générations (French Edition)

Vingt essais montrant l. a. pertinence des variables d'âge et de génération pour une meilleure compréhension de los angeles plupart des comportements humains ainsi que des effets des politiques publiques et sociales. « Copyright Electre »

Tant pis ! Nos enfants paieront (ESSAIS DOC.) (French Edition)

L. a. prochaine présidentielle sera dominée par ceux qu'on appelle les populistes, à droite comme à gauche. Ils se nourrissent de l'extraordinaire dégringolade de los angeles France depuis dix ans : effondrement de l. a. classe moyenne, baisse de los angeles richesse par habitant, chômage everlasting, auxquels s'ajoute, depuis les attentats et l. a. crise des migrants, un sentiment d'insécurité renforcé.

L'Histoire des juifs - Tome 1 (Documents) (French Edition)

L’histoire que Simon Schama entreprend de nous conter ici est à nulle autre pareille. Tout au lengthy des dernières décennies, des découvertes archéologiques ont renouvelé notre imaginative and prescient de los angeles manière dont a vu le jour los angeles Bible, qui allait devenir le patrimoine d’une bonne partie de l. a. planète. D’une extrémité du monde juif à l’autre ont été exhumées des mosaïques qui bouleversent notre idée de ce qu’étaient une synagogue et le culte juif, mais aussi de tout ce que cette faith, dans ses formes, partageait avec le paganisme et le christianisme primitif.

Ce que les chevaux ont à nous dire (French Edition)

Ils ne parlent pas. Mais ils s'expriment par leurs attitudes, leurs mimiques, leurs allures, leurs postures. .. À strength de vivre à leurs côtés, Antoinette Delylle a appris à les écouter. Son métier de journaliste lui a également permis de rencontrer des personnes qui comprennent leur langage. Des personnalités connues comme Bartabas, Lorenzo, Clémence Faivre, Mario Luraschi, Andy sales space, Alexandra Lederman ou Brigitte Lahaie et des anonymes comme Françoise, une cavalière de ninety two ans, les Werdyn, une famille de Roms qui voyage avec son cirque équestre, Pascale qui parvient à offrir une vie libre à ses chevaux en banlieue parisienne.

Extra info for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 31 votes